Pour célébrer l’année de l’Inde (2011), la Monnaie de Paris chargée de la frappe des monnaies et de  l’édition d’objets d’art commémoratifs en métal précieux, a présenté quai de Conti à Paris, en association avec la Maison Cartier une pièce d’un kilo en or sertie de diamants qui rend hommage au Taj Mahal.

Chaque année, depuis 3 ans, dans le cadre d’un partenariat avec l’UNESCO la Monnaie de Paris édite une pièce exceptionnelle en série limitée. En or 999 centièmes, et d’un diamètre de 85 millimètres, la pièce Taj Mahal est réalisée en 29 exemplaires uniquement.

Après avoir été frappée, chaque pièce Taj Mahal, d’un kilo en or a été reprise par la Maison Cartier pour la pose de  l’insert des 68 diamants de 0,52 carats environ chacun.

Après un long travail de recherche graphique entreprise par les graveurs pour la mise au point de la face de cette pièce, un plâtre a été réalisé. Puis un gabarit en laiton a été conçu à partir du plâtre et réduit pour obtenir le coin qui laisse apparaître le modelé en creux, c’est à dire l’envers du modelé. Gabarit et coin ont été repris à la main par le maître-graveur. La précision de son geste et ses outils lui ont permis de parvenir au modelé parfait indispensable pour la frappe d’une telle pièce.

Prix de la pièce Taj Mahal : 100 000 €. Renseignements complémentaires et vente  : 01 40 46 56 35 et tajmahal@monnaiedeparis.fr