Le premier ouvrage sur Suzanne Belperron (1900-1983) une des pionnières de la joaillerie moderne, vient de paraître à la Bibliothèque des Arts. Cette créatrice de bijoux, l’une des plus  talentueuses et les plus influentes du XXe siècle n’a jamais signé  ses bijoux: « Mon style est ma signature » était sa devise. Les bijoux réalisés d’après ses dessins par Groëné et Darde ou leurs successeurs portent le poinçon de ces joailliers.

Indépendante et d’un caractère bien trempé l’artiste est née en 1900 dans un village du Jura français qu’elle quitte encore jeune pour aller suivre l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon. A 19 ans, elle se trouve à Paris où elle se lie d’amitié avec Germaine Boivin, fille du célèbre créateur de bijoux René Boivin. Suzanne est engagée par la Maison Boivin alors dirigée par Jeanne, la veuve de René, comme modéliste – dessinatrice. Elle restera plus de dix ans auprès de Jeanne Boivinpour être à la fin codirectrice de la maison.
Devenue entre temps Mme Belperron, elle s’associe en 1932 avec un marchand de perles réputé,Bernard Herz, qui lui accorde toute liberté artistique. Durant la période qui suit, Suzanne Belperron connaît un succès grandissant et son Å“uvre atteint un degré de maturité et d’originalité qui est vite repéré par une certaine élite. Ses bijoux, empreints d’une élégance sensuelle, séduisent femmes du monde, actrices et personnalités en vue… Son art de la joaillerie rompt avec la tradition : elle mélange librement couleurs et matériaux, introduit la calcédoine bleu et l’agate fumée et trouve de nouvelles façons de travailler le cristal de roche sur des formes abstraites pleines de vie.
En 1974, Suzanne Belperron se retire et continue de réaliser certaines commandes pour des cadeaux privés. Elle meurt en 1983. Aujourd’hui, on réédite ses bijoux, tandis que les originaux sont rares et très recherchés sur le marché.

Suzanne Belperron  par Sylvie Raulet et Olivier Baroin – Bibliothèque des Arts.
Format: 30 x 20 cm. 400 pages – 500 illustrations
Prix: 95 €. En vente à partir du 15 octobre 2011