Si vous comptez créer vous-même vos propres bijoux, sachez que vous devriez vite choisir toutes les matières utiles pour leur conception. On retiendra les perles, les nacres, les pierres, les métaux…

 

Vous avez aussi le prix de cette création à prévoir, mais qui devra se gérer avant tout, en fonction de la qualité du produit. Il existe aussi maintenant des boutiques qui proposent des bijoux personnalisés, et les services de personnalisation de bijoux, où vous pourrez avoir l’embarras du choix sur le style, la matière et les finitions.

Des choix précis à réaliser pour des résultats de qualité

Le plus dur pour créer ses propres bijoux, est de choisir ses pierres précieuses qui consistent à leur réalisation. Il n’est pas toutefois nécessaire d’être un véritable gemmologue pour être capable de choisir ces pierres, cependant, il est aussi utile d’avoir quelques notions utiles en la matière, surtout sur le fait de savoir distinguer les pierres précieuses des pierres fantaisies, qui sont créées à base de matières bas de gamme. C’est une faculté que vous pouvez maitriser après quelques années de pratique, mais avec de bonnes notions, vous pourrez apprendre à les distinguer plus pratiquement.
Il existe aussi plusieurs sortes de pierres destinées à la joaillerie, à commencer par les diamants, les saphirs, les rubis, les émeraudes… et il vous faut également apprendre à distinguer chaque type, et savoir mieux les utiliser et les assortir pour telles ou telles couleurs et styles vestimentaires.
Pour faciliter le choix de vos pierres précieuses, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste des pierres fines, qui peuvent analyser la qualité d’une pierre à 100%.
Pour ce qui est du type de bijou à créer avec telle ou telle pierre, vous devriez aussi consulter un bijoutier, qui saura vous suggérer les modèles de création adaptés.

Concevoir un prototype pour rendre le produit unique

Pour rendre vos bijoux creation encore plus originaux, n’oubliez pas de créer des prototypes de ces derniers. Si vous souhaitez par exemple créer un collier, vous devriez réaliser un schéma du produit, et d’en apporter les motifs nécessaires, afin que le créateur puisse mieux suivre et respecter toutes les recommandations que vous attendez du bijou.
Plusieurs catalogues en ligne peuvent aussi vous proposer différents modèles de bijoux de création et personnalisés, pour mieux vous inspirer, mais aussi, pour vous aider à mieux vous retrouver parmi tout cet embarras du choix qui se présente sur le marché.
Notez qu’un bijou créé peut apporter une valeur ajoutée considérable pour votre look vestimentaire, et le rend encore plus authentique, parmi les autres modèles proposés sur le marché.