Une nouvelle tendance

Le bijou pour enfant représente aujourd’hui une offre bien diversifiée. C’est une véritable tendance, en pleine expansion, qui touche aussi bien le haut de gamme que la fantaisie. Qu’il soit classique ou original, il appartient au monde de l’enfance et à son univers féérique. De la médaille de baptême, en passant par la gourmette en or, aux charms ou autres motifs…Le bijou pour enfant est à la mode. On découvre une multitude de propositions : petits trains, ours, nœuds, nuages, papillons, cerises ou encore petits cœurs… La diversité de ces pièces, surprend et illustre la créativité du secteur de la bijouterie pour enfant.

L’évolution de la symbolique du bijou

Si les plus évidents bijoux pour enfants étaient les gourmettes et les médailles de naissance, aujourd’hui les marques de joaillerie étendent leurs propositions et diversifient leurs gammes depuis plusieurs saisons. On retrouve des bijoux plus tendances qui réinterprètent l’univers de l’enfance, sans pour autant perdre en douceur et en poésie. Aujourd’hui, on grave toujours les médailles au nom et à la date de naissance de l’enfant. Mais les symboles religieux cèdent la place à une personnalisation des gravures : empreinte de main, de pied, doux message, dessin d’enfant, des charms sur les gourmettes… Les parents comme la famille ont désormais la possibilité de transmettre un message d’amour unique.

Des bijoux à l’image de leur imaginaire

Les bijoux du baptême ne sont pas les seuls à connaître une tendance nouvelle. Les bijoux de tous les jours en sont également au coeur et les marques de joaillerie s’inspirent de l’imaginaire des enfants pour leur créer des bijoux qui leur raconteront des histoires. Des ballons de foot, des locomotives pour les garçons, des diadèmes et des fleurs pour les filles ou encore des oursons pour les deux.

Si la gourmette, la chaîne et sa médaille sont les pièces le plus présentes dans les collections réservées aux enfants, les bagues et les boucles d’oreilles viennent compléter les parures proposées par les marques. Du côté des matières, on retrouve l’or et l’argent principalement. Les volumes sont quant à eux toujours discrets et épurés. A chaque fois la délicatesse est de mise avec une prépondérance de formes rondes et douces. Un parti pris esthétique mais aussi pratique : ces bijoux devront en effet être faciles à vivre et à porter pour ne pas s’accrocher ou se blesser.

Pourquoi offrir un bijou à votre enfant ?

Car le bijou d’enfant s’inscrit le plus souvent dans une tradition familiale – il s’offre et se transmet à travers les générations – il porte en lui le symbole de l’unité de la famille. Pour l’enfant qui reçoit son premier vrai bijou, comme pour la personne qui l’offre, celui-ci a une valeur de porte-bonheur, de talisman qui conservera pour les deux, une valeur sentimentale et symbolique à travers le temps.

Le Comité Francéclat a organisé ce lundi 16 et mardi 17 une exposition invitant à découvrir des bijoux, aux formes simples, joliment travaillés et d’une grande finesse « aux couleurs de l’enfance ».

La marques présentent étaient nombreuses :

A. AUGIS, ALEXANDRE BIANCHI, ANDRÉ GIARD (LP CRÉATIONS), BELLON, BIJOUX À MONIC, CHRISTOFLE, COMMELIN, CÔTÉ MECS, DEAR CHARLOTTE , ELEONAURE.COM (CAS BERNARD), GINETTE NY (GROUPE CHRISTIAN BERNARD), GL ALTESSE, GUILDE DES ORFÈVRES (SYNALIA), HISTOIRE D’OR (THOM EUROPE), JULIEN D’ORCEL (SYNALIA), LES EMPREINTES, LP CRÉATIONS, LULU CASTAGNETTE (LP CRÉATIONS), MARC ORIAN (THOM EUROPE), MARCEL ROBBEZ-MASSON, MASVIEL (MARCEL ROBBEZ-MASSON), MONNAIE DE PARIS, MURAT PARIS (MARCEL ROBBEZ-MASSON), ORESSENCE (MARCEL ROBBEZ-MASSON), REDLINE, RIBAMBELLE, SCHMITTGALL, SO KID (LP CRÉATIONS)

<
>