
Ce site nécessite flash player
Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : Player Flash

Bijoux et symboles : la place de l'étoile chez Chanel Joaillerie
Publié le 17 janvier 2008
par M-D.S
Parmi les motifs de bijoux récurrents, l'étoile à cinq branches figure en bonne place dans de nombreuses collections joaillières. Cette étoile appelée Pentacle, enfouie dans la mémoire collective depuis la nuit des temps passe pour bienfaisante à partir du moment où l'une de ses pointes est dirigée vers le haut.
Pour le philosophe et mathématicien grec Pythagore, le Pentacle était déjà un signe sacré qui symbolisait l'harmonie du corps et de l'âme et qui devint par la suite le signe de la santé. Il renvoyait également à l'époque où le zéro n'existait pas encore et où le cinq tenait alors cette valeur équivalent au « Dieu inconnu » appelé aussi Abraxas. On pense d'ailleurs que c'est de l'invocation à l'Abraxas qu'ont peu à peu dérivées certaines formules magiques comme par exemple abracadabra. Une formule que l'on retrouve dans les contes pour enfants dans la bouche des fées tenant une baguette magique ornée d'une étoile à 5 branches...
Employé dans l'iconographie chrétienne comme un signe correspondant au cercle et comme référence aux cinq plaies du crucifié, le Pentacle était déjà présent chez les Etrusques. Il figure également dans la symbolique maçonnique.
Outre ces représentations symboliques (il en existe d'autres) cette étoile peut également être considérée comme un astre et s'apparenter alors à la symbolique de la constellation.
C'est ce parti pris que la maison Chanel a choisi, lorsque fut lancée en 1993 la première ligne de joaillerie baptisée Comète, dont la pièce principale était un tour de cou en forme d'étoile filante, copiée à l'identique sur un modèle original créé par Gabrielle Chanel pour elle-même. Mais on peut également penser, en survolant sa vie et à travers les objets dont elle s'entourait, que la géniale couturière était une grande mystique.
Ce collier en forme d'étoile qu'elle fit réaliser en 1932 en platine et diamants peut être interprété comme un talisman qui réunissait à la fois la perfection (le cercle du collier), la puissance (le diamant est le roi des pierres précieuses, dont le nom grec adamas signifie indomptable), la santé et le bonheur (l'étoile des fées en forme de Pentacle) la modernité (le platine) et la lumière (l'étoile perçue comme l'astre).
En tous les cas, le lancement de cette ligne Comète (qui reprenait le collier original ainsi qu'une des broches en forme d'étoile de Mademoiselle Chanel), en même temps que celui de la marque Chanel Joaillerie en