Depuis 200 ans, selon la loi française, tous les bijoux en métal précieux doivent être poinçonnés pour garantir leur authenticité. Ils peuvent porter jusqu’à 6 poinçons….
En France deux poinçons sont obligatoires : le poinçon de maître (le fabricant) et le poinçon de titre.
Depuis 2006 un nouveau poinçon appelé Label Joaillerie de France a été créé.
Le poinçon de maître
Le poinçon de maître est la signature du fabricant, qui engage sa responsabilité. Le losange dans lequel elle s’inscrit est commun aux ouvrages d’or, d’argent ou de platine fabriqués en France. Lorsqu’elle est inscrite dans un ovale, il s’agit d’un bijou fabriqué hors de France.Le poinçon de garantie du titre signifie que le pourcentage de métal précieux pur contenu dans le bijou correspond bien au montant légal.
Les poinçons de l’or
Liste des poinçons obligatoires sur l’or depuis Napoléon :
- la tête d’aigle sur l’or à 750 millièmes (18 carats) comme à 916 millièmes (22 carats) est utilisée depuis le ler juillet 1919, après les poinçons Coq (1799) et Tête de médecin grec (1838)..
- la coquille Saint-Jacques sur l’or à 585 millièmes (14 carats)
- le Trèfle sur l’or à 375 millièmes (9 carats)
Les poinçons des autres métaux précieux
- La tête de chien (apparue en 1912) atteste le platine à 950 millièmes
- La tête de Minerve (appliquée depuis 1838) garantit l’argent à 800 ou 925 millièmes
- La tête de Minerve suivie de la mention Vermeil en toutes lettres ou de la lettre V certifie que l’ouvrage est en argent recouvert de la couche légale d’or.
- Un bec d’aigle (pour l’or) + un groin de sanglier (pour l’argent) signalent les mixtes or et argent. Ce sont des ouvrages de fabrication française, composés d’or et d’argent, dans lesquels, le poids du métal accessoire (cuivre, etc.) atteint 3 % du poids total des deux métaux précieux.
Enfin, certains bijoux peuvent comporter un poinçon selon les pays. Exemple les bijoux hollandais en or 750 millièmes (18 carats) sont frappés d’un poinçon représentant une tulipe et la tête de chien Saint-Bernard est apposée sur tous les métaux précieux contrôlés en Suisse.